mercredi 26 avril 2006

L'engrenage

Ce n'est pas parce que les concerts sont temporairement plus rares (surtout quand j'en oublie de splendides !) qu'il faudrait laisser s'endormir la radio Pot-Pourri. Du coup, j'y dépose quelques pétales, inspirés par le nouveau disque L'engrenage du Quatuor Habanera. Leur premier disque chez Alpha-Prod, Mysterious Morning, sorti dans la collection "Ut Pictura Musica", m'avait beaucoup plu ; le second, consacré à la musique romantique, ne m'avait, c'est étrange, pas attiré. Pour le troisième, paru dans la collection "Les chants de la terre", les quatre saxophonistes se font accompagner par Louis Sclavis, ce qui ajoute un peu de Jazz/improvisation/interprétation libre dans la potion de musique contemporaine, selon des dosages variant d'un morceau à l'autre.
J'illustre le disque par deux extraits :
- "Durch", de Fabien Lévy (co-directeur artistique du projet), seul morceau où n'intervient pas Sclavis
- et pour compenser, un solo du clarinettiste.
Avant cela, un air pour clarinette de Donatoni, joué par Alain Damiens, pilier de l'Ensemble Intercontemporain. Après cela, une pièce avec quatuor de cors, l'épilogue du cycle des Espaces Acoustiques, de Gérard Grisey, à qui Durch rend hommage. Et pour conclure, une des premières pièces enregistrées de Jazz pour saxophone solo, par Eric Dolphy.

Aucun commentaire: