lundi 22 mai 2006

Champs libres EIC (Centre Pompidou, 21 Mai 2006)

Philippe Boesmans - Ornamented Zone

Le livret qualifie de baroque cette pièce pour clarinette, piano, alto et violoncelle. Sans doute parce que l'écriture est plus horizontale qu'harmonique. Les ornementations en trilles et autres effets pullullent. Cela donne une pièce agréable, mais qui me semble un peu vaine, avec des aspects de virtuosité qui ne mènent pas bien loin.

Sébastien Béranger - Le triangle de Pascal

Pour alto solo, c'est une courte pièce, 9 minutes, qui exploite la virtuosité de Christophe Desjardins. Le titre suggère une méthode de composition, par génération de cellules de densités croissantes, entre lesquelles on voyage comme dans un labyrinthe, avec ses répétitions, ses déviations, ses reprises modifiées. L'alternance des jeux et des sonorités, des vitesses et des climats, propose un kaléidoscope fascinant. Une très belle pièce de concours (plus passionnante que la "sequenza" de Berio, c'est pas peu dire ...).
Description, partition et extrait : ici.

Aureliano Cattaneo - Concertino

Après une introduction à l'alto (rude programme aujourd'hui pour Desjardins, mis à l'honneur dans toutes les oeuvres !), la pièce devient un concerto pour trombone et orchestre de chambre. Mais je n'accroche pas, à une écriture qui me semble assez classique, et à mon attention défaillante échappe complètement le rôle de l'amplification dans la seconde partie...

Emmanuel Nunes - Nachtmusik I

Musique nocturne, et liquide : comme un fleuve, lent et puissant, qu'on devine par une nuit sans lune. Impressions de statismes et de dérives, la musique semble faire par moments du surplace, mais ne se répète jamais. Elle bifurque, s'illumine avant de retomber dans les ombres, accélère rarement. Comme, contrairement à beaucoup de musiques de Nunes, celle-ci ne porte pas sur la diffusion du son et sur les spatialisations, c'est à acheter.

Mise à jour du Pot-Pourri : J'ajoute un extrait du concerto pour violon de Boesmans, où le soliste entraine peu à peu l'intégralité de l'orchestre derrière lui.

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