jeudi 10 août 2006

5000

Flickr offre des outils statistiques fort limités, quand on les compare aux multiples produits proposés aux blogueurs pour tout connaître de leurs visiteurs. Il est juste possible de savoir combien de fois a été vu chaque photo, chaque "set", et, globalement, le "photostream". Mais comment sont gérés ces chiffres, en fonction de la manière d'accéder aux photos, par des liens externes, par les groupes, par les tags, par les favoris des autres photographes, en utilisant les liens "précédent / suivant", en demandant des agrandissements divers de la même image, en visionnant par "slideshow", cela reste plutôt mystérieux.
Cette faiblesse des paramètres statistiques consultables est sans doute voulue. Il n'est pas possible de savoir par exemple combien de vues sur une photo ont été générées parce qu'elle a été mise dans tel ou tel groupe, ou parce que tel ou tel tag lui a été associé. Cela favoriserait de trop les tendances qu'ont déjà un grand nombre d'utilisateurs de Flickr de tenter d'augmenter le nombre de vues sur leurs photos, en les plaçant dans un nombre farfelu de groupes parfois très peu adéquats (à charge aux administrateurs de ces groupes de se débarrasser de cette pollution), ou de les taguer à foison (c'en est parfois ahurissant). Trop de données statistiques permettrait d'établir des listes des groupes et des tags les plus rentables, dénaturant encore plus l'intérêt de ces fonctionnalités.
Ceci est bien sûr le discours d'un aigri, dont aucune photo n'a atteint le nirvana des pages "Interestingness" (où se livrent apparement des compétitions acharnées, au point que certains réclament la suppression du ranking, afin de ne plus pouvoir mesurer leurs performances respectives !) ...

Tout ça pour annoncer qu'aujourd'hui, j'ai dépassé la barre des 5000 consultations de mon photostream, même si j'ignore ce que cela représente vraiment, cela reste un joli chiffre franchi !
(à part ça, chapeauter Flickr avec un vrai Photoblog, comme Jean Ruaud, ici et ici, ou comme Giulia, et , cela fait partie des plans, lors du passage de ce blogue en V2).

Aucun commentaire: