samedi 23 septembre 2006

Commentaires sur Haloscan

Il me semble avoir déclaré, à plusieurs rassemblements de blogueurs, que Haloscan ne conservait que les 6 derniers mois de commentaires, purgeant automatiquement les plus anciens ; et avoir maintenu mes dires, malgré les regards dubitatifs, voire suspicieux, de mes interlocuteurs.
En fait, c'est bien faux, ouf ! J'ai pu ainsi, en vérifiant, redécouvrir avec bonheur les premières marques, déposées par Kozlika (qui révèle que mon compte-rendu de premier blog-anniversaire est révisionniste : Kozeries ne peut pas m'avoir incité à créer mon blogue, puisque c'est suite à ce commentaire-là que je l'ai découvert !), par Zvezdo, par Philippe[s] (qui osait me contredire sur Hantaï et sur Saïs, ce qui m'avait quelque peu fait peur pour la suite de mes chroniques !)...
La stabilité et la fidélité de cet ensemble de commentateurs me ravit (je découvre aussi un Guillaume, mais ignore si c'est le futur g***, et une Alice, mais qui ne doit pas être VS, ne forçons pas la chance).

En fait, si les commentaires sont bien conservées, c'est la liaison entre BlogSpot et Haloscan qui marche parfois mal, pour les plus anciens billets, et la mention "0 commentaires" est parfois trompeuse, il suffit de cliquer malgré tout pour s'en rendre compte.

Du coup, je me suis aperçu que Haloscan offrait la possibilité d'afficher les derniers commentaires, et j'ai rajouté le cadre adéquat dans la colonne de droite, entre les photos et la blogroll. Je ne sais pas encore si cela me plaît vraiment ; cela les rend beaucoup plus visibles. Si vous avez un avis ...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, moi j'ai un avis : quand est-ce que tu changes de plate-forme ? Parce que blogger même avec Haloscan c'est moyen pratique je trouve (par exemple l'impossibilité d'un retour direct du commentaire au post concerné et l'impossibilité de savoir à quel billet se rapporte un commentaire quand on les suit par RSS).

Je sais, ça n'est pas là-dessus que tu nous demandais notre avis. C'est mon côté mouche du coche ;)

Anonyme a dit…

Ah nan j'ai rien dit pour la référence au billet. Mais n'empêche hein...

bladsurb a dit…

Euh, DC2-release, ça sort quand ? :)
Un Gandiblog m'irait bien, mais je ne voudrais pas faire partie de la meute agressive envers certains developpeurs qui semblent souffrir sous la pression.
Leur "when it's done" me conviendra. Même si j'aimerais bien ouvrir un vrai photoblog en Janvier, pour mon premier an de photos numériques. D'ailleurs, si tu décidais d'interrompre ta soi-disant grève de geekeries, créer un template spécial photoblog pour DC2, ça te dirait ?

bladsurb a dit…

Pour la référence au billet, c'est aussi une fragilité du lien BlogSpot-Haloscan : des fois ça marche, des fois pas, et ça double souvent les occurences dans le RSS, bref, c'est de la merde, je le conçois...

Anonyme a dit…

On en reparle au prochain Paris-Carnet alors :)