samedi 21 octobre 2006

Beta blogger

Je viens de passer ce blogue en version Blogger Beta.

Les principaux avantages en sont :
- des labels, en bas de chaque billet ;
- une recherche (le champ tout en haut, dans le bandeau bleu) qui marche !

Ils annoncent en effet comme une grande nouveauté le fait de stocker le contenu des billets dans une base de données, à partir de laquelle les pages sont générées en temps réel lors de la consultation ! Bref, la recherche se fait maintenant directement dans la base de données, ce qui la rend performante, rapide, et complète.

Sans doute vais-je également faire évoluer le modèle d'affichage ; cela passant par une remise à zéro des modification jusqu'ici apportées, des perturbations sont donc à prévoir avant de retrouver un aspect stabilisé.

8 commentaires:

bladsurb a dit…

Il semblerait que la version Beta ne supporte plus Haloscan ...
En fait, si. Mais avoir les commentaires en-dessous du billet correspondant, c'est finalement plutôt agréable, et il me semble que les commentaires made in Blogger commencent à être suffisament souples pour que Haloscan ne soit plus nécessaire.
Seul problème : ça détruit les vieux commentaires. Je vais sans doute remettre les plus récents en place ...

Anonyme a dit…

Puisque vous savez tirer le meilleur parti de la version Beta, pourriez-vous m'indiquer comment faire pour insérer une rubrique "commentaires récents" dans la colonne de droite ? D'avance merci et bravo pour votre blog.

bladsurb a dit…

Il faut, dans la mise en page, utiliser un bloc de type "flux", et donner comme adresse de flux le lien RSS de vos commentaires (qqchose comme http://pierbosc.blogspot.com/feeds/comments/default ). Vous pouvez ensuite modifier le titre du flux, et indiquer le nombre d'items à y faire figurer.

Gabriel Fouquet a dit…

Bonsoir.

Je viens aussi de passer à la nouvelle version de chez Blogger.

J'ai l'impression que l'ancienne était plus maniable.

Je suis très interessé par le bloc "dernier commentaire". J'ai suivi vos instructions, crée facilement, mais le problème c'est que ça ne s'actualise pas. Je comprends pas pourquoi.

Y aurait il un temps de latence ?

Peut-etre pouvez vous m'éclairer.

Bonne continuation.

bladsurb a dit…

Oui, il y a un temps de latence, ici, quelques heures, parfois une demi-journée, mais ça peut dépendre de plein de paramètres qu'on ne maîtrise pas ; si Blogger fait les choses intelligement, il devrait régler les fréquences de mises à jour de ces blocs "RSS" en fonction de nombre de modifications qu'il y constate. Donc, un bloc "derniers commentaires" sur un blog avec plein de commentaires devrait se mettre à jour plus souvent qu'ici, où je peux passer une semaine sans nouveaux billets ni nouveaux commentaires. Blogger fait-il cette optimisation ? Je ne sais pas. Ici, la mise à jour du bloc "dernier commentaires" s'effectue toutes les quelques heures, et ça me convient ...

Gabriel Fouquet a dit…

Bonsoir, merci de votre réponse.

Si ça vous intéresse j'ai trouvé un autre outil qui affiche les coms en temps réel

Voir ici

IL y a sur cette page quelques trucs interessants.

Autre chose, j'avais sur mon blog la particularité d'utiliser un lien "lire suite" soit seulemnt le début des articles en page principale en utilisant les balises "span class="fullpost"....
J'arrive pas à le réinstaller. Auriez vous une idée de comment faire ?

Merci encore et bonne continuation.

clic a dit…

j'ai regardé ton code source et si j'ai bien compris, ton bloc derniers commentaires fonctionne à partir d'un widget. J'ai passé des heures à chercher un tel truc: pourrais tu me dire où tu l'as trouvé? merci

bladsurb a dit…

La réponse donnée à Pierre Bosc en troisième commentaire ne suffit pas ? Je n'utilise pas de "widget", mais juste un "bloc de flux rss", un des éléments proposés pour la mise en page dans cette nouvelle version de blogger.
Je n'ai pas regardé le "Recent comments widget" disponible dans la page proposée par Gabriel Fouquet.