mercredi 19 mars 2008

Collection "Compositeurs d'aujourd'hui"

Critiquer des disques, donc, disais-je. Lesquels ? Peu enclin à laisser le hasard guider mes choix éditoriaux, il me faut un critère assez strict, au moins pour commencer. J'ai décidé de passer en revue une série de CDs qui offrent l'avantage d'être cohérents avec le climat musical habituel régnant en ces pages, et d'être encore disponibles sur le marché même s'ils datent d'il y a plusieurs années.
Cette série s'appelle "compositeurs d'aujourd'hui", est enregistrée par l'EIC, et est disponible dans la boutique de l'IRCAM.

J'aime les séries discographiques. Une fois la relation de confiance créée par quelques disques particulièrement appréciés, je peux acheter des CDs simplement parce qu'ils appartiennent à cette série identifiée. Ce fut le cas du début de la collection "20-21" chez DG, mais trop de titres légers, trop anecdotiques ou même sirupeux, ont brisé l'achat automatique ; je regarde désormais leurs productions avec un brin de méfiance. C'est aujourd'hui encore le cas pour la série aeon contemporain.

La série "Compositeurs d'aujourd'hui" a commencé en 1994. Elle consiste en des monographies (disques où tous les titres sont écrits par le même compositeur) mettant en avant des artistes ayant travaillé à l'IRCAM ; nombreuses sont les oeuvres utilisant des systèmes de musique électronique pour prolonger ou spatialiser les instruments, puisque c'est une spécialité maison, mais cela n'est pas systématique.
La série propose pour l'instant 13 volumes. Le rythme de parution a fortement décru, de quelques CD par an au départ, à un par an de 1997 à 2000, puis plus rare encore, le suivant et dernier datant de 2005.
Le début d'une nouvelle série "Sirènes", éditée par Kairos, marque je suppose la fin de "Compositeurs d'aujourd'hui".

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ok vu et compris... cette série date des "nineties" ircamesques. Ce n'est donc pas "récent" mais en musique contemporaine... le temps n'est quand même pas si lointain... je poursuis donc ma visite avec grand intérêt des opus etd e cette anthologie que tu mets en ligne...
Super ! thanks !