vendredi 16 mai 2008

Sankai Juku - Toki (Théâtre de la Ville - 15 Mai 2008)

A force de voir des photos de ces corps aux cranes rasés, poudrés de blanc, torses nus, noueux, tordus dans des rictus plutôt douloureux, et des extraits de vidéo des années plus essentiellement buto, j'ai eu l'impression, pour la première fois que je voyais Ushio Amagatsu et ses danseurs de l'atelier de la montagne et de la mer, d'être en terrain connu. Du coup, ce qui m'a le plus étonné, c'est l'étonnante vivacité parfois là où je n'attendais que de la lenteur exacerbée, c'est l'humour et le jeu avec le décor là où je croyais ne trouver que de la douleur, c'est la beauté presque banale des lumières ou de la musique là où j'espérais être envouté par quelque-chose de plus profondément inédit et invécu. Mais pour que le spectacle me happe, aurais-je du le lui permettre. A digérer encore une réunion de travail plutôt crispante de l'après-midi, je n'avais pas l'esprit assez libre pour m'embarquer dans ces méandres de temps entrelacés. De là à ne pas apprécier cette beauté par moment fulgurante, un regard transperçant façon Kabuki, une bouche qui s'ouvre sur un gouffre, par moment intense et diffuse à la fois, bouffées de grâce et de poésie, comme ces nuages de poudre poussiéreuse qu'ils projettent tel l'envol d'une partie de leur âme, parfois violente, les hurlements silencieux des corps cabrés contre la chute, non, et je ne comprends pas les spectateurs assez nombreux qui quittent la salle en cours de représentation : l'auteur est connu, son art particulier aussi, ce n'est pas long (1h30), pas excessivement ennuyeux, ni non plus honteusement compromis aux attentes populistes, donc que voulaient ces gens qui partent ?
Je retournerai surement le voir ; j'aimerais gouter à des pièces plus anciennes, aux racines plus radicalement buto.

Ailleurs : Un soir ou un autre
Ailleurs, avant : Palpatine

2 commentaires:

sappho a dit…

Bonjour !
Est-ce que vous allez voir leur nouvelle création Karami au théâtre de la ville? J'ai regardé en janvier la recréation de Kinkanshônen et les gens avaient l'air de bien apprécier!! Personnellement, je connais pas le butoh traditionnel et c'est à travers eux que je découvre!

bladsurb a dit…

Je viens d'en publier mon billet. Il a un public assez fanatiquement enthousiaste. Je suis beaucoup plus tiède.