dimanche 23 novembre 2008

Compositeurs d'aujourd'hui : Ivan Fedele

Allez, reprenons ces chroniques de disque, après une interruption due, d'une part, à une nécessaire réorganisation des fichiers, d'autre part, au manque d'intérêt que me procure ce disque, suivant sur la liste.

Duo en résonance

J'ai déjà vu ce morceau plusieurs fois en concert, et la disposition scénique permet de mieux le comprendre que sur disque : à chaque extrémité de la scène, un joueur de cor ; l'orchestre au milieu, qui réagit, par une palette diverse de procédés, à ces deux meneurs. Ca vibre, gronde, ponctue, filtre, ralentit, etc. Le livret parle de partition électronique sans électronique, pour décrire cet arsenal de réactions. Pourquoi pas. Mais à aucun moment je ne me sens concerné par ce qui se joue là.

Primo Quartetto "Per accordar"

Un quatuor à cordes, en 5 mouvements, que la pochette liste en une seule plage alors que le CD les divise en trois parties (le décalage créant ici par exemple d'insolites "bonus tracks"). Foisonnement de traits vifs en glissandi perpétuels tissant une trame joliment lumineuse, ornementations virtuoses, l'écriture est riche en effets variés, mais là encore, aucune émotion ne me saisit, et sous la couverture chatoyante je ne vois guère que du vide.
Le morceau est écoutable quelque-part là-dedans.

Richiamo

Cuivres, percussions, et électronique. La spatialisation, pour laquelle le livret évoque une fois de plus (c'est un cliché de musique contemporaine) les oeuvres des Gabrieli pour la basilique Saint-Marc de Venise, n'étant pas accessible par le CD, on obtient une partition au début presque atmosphérique et assez statique (ce qui, vu l'instrumentarium, est une intéressante surprise), mais l'électronique a malheureusement assez mal vieillie, en grands gestes ponctuation qui sonnent aujourd'hui parasites.

Imaginary Skylines

Ce dialogue entre harpe et flûte, qui alternent le rôle de leader, est la plage la plus agréablement tranquille de ce disque ; peut-être aussi parce que la plus modeste et la plus directement mélodique.

Chord

Une oeuvre de jeunesse, où "on trouve clairement définies certaines idées de composition relatives à la matière sonore et aux procédés formels, idées qui seront à la base des travaux majeurs du compositeur au cours de la décennie suivante." Sans doute. Ce qui explique que ce morceau ne me parle pas plus que ces futurs travaux majeurs !

Aucun commentaire: