lundi 21 septembre 2009

Musiques et danses traditionnelles du Japon (Salle Pleyel - 19 Septembre 2009)

Kangen

Le gagaku, c'est un des sommets de la musique ritualisée. Fixée au IXème siècle dans sa forme actuelle, jouée longtemps exclusivement par la Maison impériale et quelques temples, les occasions d'en entendre en France sont plutôt rares. Mais nous avons alors droit au meilleur : l'Ensemble de gagaku impérial Reigakusha.
Le livret explique clairement les différentes pièces. "Hyôjô no netori" pour s'accorder, le rapide "Goshôraku no kyû", le très populaire "Etenraku" (qui accompagnait la "Glorieuse époque de Heian" de Esther), puis le martial "Bairo".
Impressionnante sonorité des orgues à bouche ("shô"), aux harmonies obsédantes comme un drone, aux intensités fluctuantes et battantes. Dialogues des cithares ("sô") et des luths ("biwa"). Percussions qui marquent moins le temps qu'elles ne le décore. Flutes ou hautbois en fonction de l'origine de la musique. Il y a un monde de raffinement dans ces contraintes immémorielles.

Bugaku

Danse, maintenant. Toujours aussi ritualisé, en pas mesurés, flexions et étirements, en déguisement fort travaillé, mais je n'accroche pas du tout. La musique est par moment d'un minimalisme répétitif assez insupportable, mais la fin avec les flûtes en canon est magnifique.

Toru Takemitsu - Shûteiga (Dans un jardin d'automne)

Le travail de Toru Takemitsu est remarquable : il prend l'orchestre traditionnel de Gagaku, l'esprit de cette musique, et en modifie juste un peu les paramètres pour y mettre son univers à lui. Autour d'un noyau central (le jardin), quelques musiciens sont disposés sur chaque bord, qui jouent des "échos". Particulièrement intéressant est le passage où un violent orage manque noyer le jardin sous un déluge fulgurant.

Toshio Saruya - Rinkoku

On apprécie d'autant plus l'oeuvre précédente quand on entend celle-ci, plus contemporaine encore, mais où l'orchestre s'éloigne plus de l'esprit initial, tout en gardant ses limites sonores, et aboutit un peu nulle part.

Ailleurs : Palpatine
Spotify :
Herbie Mann - Gagaku and Beyond
Claude Delangle - The Japanese Saxophone

Aucun commentaire: