vendredi 22 janvier 2010

Benjamin Britten - War requiem (Salle Pleyel - 20 Janvier 2009)

Voici donc le concert le plus populaire de mon abonnement, le seul où j'ai du changer de catégorie, celle visée étant déjà pleine. Comme le remarque un ex-illustre blogueur rencontré dans le hall, peu parmi les gens ce soir rassemblés, se défaisant au vestiaire de pesants manteaux et fourrures, accepteront de se perdre dans le XIXème, lors de l'avènement de la Philarmonie. Quoique la personne en tongues et bandana prophétisant la venue proche de la société gratuite tout en rejoignant sa place ...
Sur la scène élargie s'installe l'Orchestre de Paris, à qui la place gagnée sur les premiers rangs permet de s'étaler confortablement, en déplaçant certains musiciens pour tenter de reproduire la disposition particulière de la création de l'oeuvre, lors de l'inauguration de la cathédrale de Coventry. Au fond s'installe le choeur, hommes et femmes, mais où sont les enfants ? Ils ne sortiront de leur coulisse que lors des saluts.
Puis arrivent la soprano Indra Thomas qui se perche en hauteur près du choeur, tandis que les ténor Paul Groves et Matthias Goerne s'installent près du chef Ingo Metzmacher. Pour un tel effectif, l'orchestration est heureusement bien plus légère qu'on pourrait croire. Britten ne donne presque jamais toute la puissance possible. Il privilégie au contraire les changements de tons et d'écritures, ici un choeur presque seul, ici une sorte de quintet à cordes à peine accompagné. Tout cela est parfaitement interprété.
Question voix, Indra Thomas a du coffre, et de la puissance. Mais elle n'éveille en moi guère d'émotion. Alors que Groves et Goerne, autant en solo que dans leurs duos tissés de compassion et de douleur, sont profondément émouvants.
Comme souvent lorsque je découvre pour la première fois une grande pièce en concert, je suis un peu submergé, assommé, et ne profite pas entièrement du concert. Tant pis pour moi. Il arrive qu'un compositeur, en voulant créer une oeuvre avec message humaniste, devienne lourd et rate sa cible, façon "Kaddish" de Bernstein, ce n'est pas le cas ici (je remarque d'ailleurs que j'avais imputé l'échec du kaddish à un manque de cynisme - ici, il est bien présent !).

Ailleurs: Palpatine, ConcertoNet
Spotify:
La version historique, une autre avec des bons couplages.

Aucun commentaire: