mardi 15 juin 2010

Murail Feldman Momi (Cité de la Musique - 13 Juin 2010)

Après les oeuvres orchestrales, voici quelques oeuvres de chambre, dans l'amphithéâtre, toujours par l'EIC, en solistes sans chef. Ce concert est lui aussi très plein ; Tristan Murail aura attiré beaucoup de monde !
Je suis arrivé à ce concert assez fatigué, et une énorme envie de sieste a quelque peu perturbé mon écoute ...

Tristan Murail - Vues aériennes

Prenons un "objet musical", et éclairons-le de différentes manières, façon matin, sous la pluie, à midi, ou le soir. Pour cela, Murail utilise un cor, qui sera la plupart du temps masqué, en coulisse, assourdi, et est de toute façon ce qui m'a le moins plu. Et il l'éclaire d'un piano qui tombe des notes en une pluie légère, et d'un couple violon violoncelle presque romantique. Intéressant à suivre, mais finalement plus théorique que vraiment émotionnellement prenant.

Tristan Mirail - Garrigue

Flûte basse, alto, violoncelle, percussion. Il me semble avoir aimé, mais je n'ai plus grand souvenir.

Tristan Murail - Les Ruines circulaires III

Enchainé sans pause ni applaudissement, cette pièce pour clarinette et violon figure les échanges entre rêve et réalité et d'un rêveur à l'autre de la nouvelle de Borges.

Morton Feldman - Durations III

Une pièce de Feldman quand on a envie de dormir, c'est assez fatal. Pourtant, celle-ci, pour tuba, violon et piano, offre plusieurs mouvements distants, dont le dernier est indiqué "rapide" ! Rien de très féroce, rassurons-nous. C'est toujours contemplatif, répétitif, et plutôt ténu.

Marco Momi - Iconica IV

C'est le "gros morceau" de ce concert d'après-midi, avec six musiciens et de l'électronique. Il y a de l'effet. Comme pour la première pièce, il y a un "sujet principal" qui n'est que momentanément laissé à découvert, ici c'est le piano qui conclut la pièce par une belle cadence.

Aucun commentaire: