samedi 9 octobre 2010

Borowski Kyburz Jarrell (Cité de la Musique - 5 Octobre 2010)

Johannes Boris Borowski - Mappe

Cette oeuvre d'un jeune compositeur (né en 1979) se découpe en grosso modo trois parties : une longue introduction pleine de vivacité et de couleurs contrastées, puis une suite de courts mouvements excellemment différenciés et caractérisés, comme des notes et des souvenirs réunis dans le carton évoqué par le titre, et une longue conclusion moins réussie.
Par le hasard d'un remplacement du à la disparition de quelques rangées de siège, je me retrouve au premier rang, presque central ; il y a du coup des effets de spatialisation très surprenants ! Belle pièce, donc, compositeur à suivre !

Hanspeter Kyburz - Concerto pour piano et orchestre

La mise en place de deux pianos, le soliste au centre, et un acolyte dans le cercle de musiciens l'entourant, donnera lieu à un ballet de techniciens particulièrement long et complexe.
Encore une très belle pièce de Kyburz, qui depuis qu'il s'approche d'une forme de classicisme revisité, me plait beaucoup. Il y a ici tout le matériel habituel du concerto pour piano, virtuosité, dialogues et confrontations, cadences, mais redistribué et manié de sorte à rester surprenant et accrocheur. Trois mouvements, vif/lent/vif. Pas mal de musiciens invités. Hideki Nagano brillant, enthousiaste et enthousiasmant.

Michael Jarrell - Music for a While

Cette pièce déploie lentement ses méandres paresseux. C'en est même un peu mou, surtout par rapport aux deux premières pièces.

Michael Jarrell - La Chambre aux échos (mouvements I et II)

Le compositeur explique dans le livret avoir "tenté d'effectuer un travail, d'un côté, sur la mémoire, et de l'autre, sur une introspection de ce que pourraient être les sentiments et leurs causalités." Ca ne m'a guère laissé de souvenirs, en tous cas, sinon une pièce contemporaine assez lambda, avec des moments forts en rythmes, des couleurs orchestrales intéressantes, mais rien qui ne me prenne vraiment l'oreille.

Spotify: Michael Jarrell - Music for a While

Aucun commentaire: