dimanche 25 mars 2012

Donatoni Borowski Boulez Schoenberg (Cité de la Musique - 22 Mars 2012)

Franco Donatoni - Tema

Cette pièce pour 12 instruments est pleine d'allant et d'enthousiasme, de fraîcheur, presque d'innocence. On passe avec bonheur de fragment en fragment, avec en support un rythme soutenu qui unifie le tout, et des couleurs assez semblables également. Du coup, une impression de redite finit par s'installer, comme si le matériau musical ayant été intégralement parcouru, la pièce aurait pu être un peu plus courte.

Johannes Boris Borowski - Second

Ces 6 minutes de musique sont dédiées à Pierre Boulez, et de fait l'instrumentarium (flûte, 3 percussions dont marimba, piano, harpe, violon, alto) possède une texture brillante et pleine de résonance boulezienne. Mais la composition me semble rapidement tourner un peu en rond, ne pas du coup aller bien loin, et ne me laisse aucun souvenir.

Pierre Boulez - Eclat/Multiples

C'est Pierre Boulez qui aurait du diriger l'EIC, mais il a du renoncer sur avis médical, et George Benjamin le remplace. Le geste est vif, jusqu'au brutal, poing serré, frappe du pied. Mais l'oeuvre me semble plus éthérée qu'attendue. En fait, j'ai l'impression de n'avoir jamais entendu cette musique, que je possède pourtant sur un CD souvent écouté (mais pas récemment). Célesta, mandoline, cymbalum, ça vibrionne, avec de longues scintillations qui poudroient et se dispersent avant que les cordes n'attaquent énergiquement la séquence suivante. J'ai malheureusement du mal à ne pas succomber à une écoute passive où je perds beaucoup.

Arnold Schoenberg - Suite op. 29

Curieuse oeuvre pour septuor, où Schoenberg plie le dodécaphonisme dans des habits plus orthodoxes, annonçant à sa manière le néoclassique. "Ouverture", "pas de danse", "thème et variations", "gigue" : l'écriture est dépouillée, claire, beaucoup plus lumineuse que dans sa période initiale post-romantique. Je me demande ce que Stravinski pensait de cette suite, tiens ! Je découvre, et j'aime beaucoup (et du coup m'aperçois que ma collection Schoenberg dirigé par Boulez chez Sony est incomplète ...).

Aucun commentaire: