dimanche 17 mars 2013

Johann Sebastian Bach - Concerti pour hautbois et violon (Cité de la Musique - 2 Mars 2013)

Concerti pour hautbois BWV 1056, BWV 1053

La Philharmonische Camerata Berlin est un orchestre de chambre composé au départ de douze cordes des Berliner Philharmoniker (les origines semblent aujourd'hui plus larges). Leur tenue dans les concerti de Bach de ce soir est parfaite, aucun écart, aucune erreur, aucune fantaisie : ils en deviennent presque invisibles. Du coup, toute la place d'honneur est laissée aux solistes. Ramon Ortega Quero s'y jette comme un joueur de Jazz : il regarde au ciel comme en recherche d'inspiration, puis s'élance avec une belle vivacité dans les longues lignes mélodiques, à se demander où il en trouve le souffle nécessaire ; et balance son instrument d'un coté ou de l'autre, ce qui provoque d'inattendus effets de spatialisation.

Concerti pour violon BWV 1041, BWV 1042

Avec la Camerata Berlin qui joue sur instruments modernes, on est loin d'une interprétation baroqueusement correcte ; et Guy Braunstein nous en éloigne encore : il insuffle dans la partition des effets de rythme, d'archets, de sonorités, des prises de risque constantes, une démonstration de virtuosité éblouissante. Et ce, tout en tournant le dos au public par moments, et dansant sur scène à d'autres. Fichtrement impressionnant.

Concerto pour hautbois et violon BWV 1060

Pour leur réunion, Guy Braustein calme son jeu pyrotechnique, et laisse plus d'équilibre avec les cordes de l'orchestre. Du coup, la musique respire de façon plus naturelle. Quand ils reprennent en bis le dernier mouvement, on retrouve les dérapages (totalement contrôlés).

guy braunstein, ramon ortega quero, philharmonische camerata berlin

AilleursJoël

Aucun commentaire: