mercredi 22 mai 2013

Paceo Bender Lutz (Péniche Anako - 16 Mai 2013)

Pour la dernière résidence mensuelle de l'année, Anne Paceo a invité sur la péniche Anako deux des compagnons de son groupe ".zip", qui sans guitare devient un trio à saxophone. Pour une fois, à coté du joliment agile saxophoniste Maxime Bender et du un peu timide contrebassiste Oliver Lutz, Anne Paceo prend une place très importante, avec un jeu beaucoup plus dense que ce que j'ai eu l'habitude de l'entendre pratiquer ces dernières années, parsemé de nombreux et roboratifs solos.
Au programme, essentiellement des standards, plus ou moins vieux (on s'aventure jusqu'à Coltrane ou Davis). Et ils ne proposent pas de relecture suffisamment surprenante pour me captiver vraiment. J'apprécie leur musique, je prends grand plaisir à entendre Paceo donner tant d'énergie, mais je m'ennuie aussi un peu.
Jusqu'au dernier morceau de la première partie : Kenny Garrett, "Wayne's Thang". Le contrebassiste demande brièvement à Paceo de lui rappeler le thème. Et ils se lancent. Et c'est formidable de fougue, de naturel, de charme rebondissant et jouissif, j'en danse sur ma chaise ! Bender y joue volubil au soprano, Lutz balance une pulsion fracassante, et Paceo navigue entre plusieurs rythmes avec une aisance libératoire. Vers la fin, ils s'amusent comme des petits fous dans des stop/start répétés. Quel morceau, et quelle belle interprétation ! Ce petit miracle de bonheur ne sera pas égalé dans la deuxième partie.

anne paceo invite

Spotify: Kenny Garrett – Triology ; Maxime Bender 4tet – Follow the eye ; Anne Paceo – Yôkaï

Aucun commentaire: