vendredi 24 janvier 2014

Thierry Balasse - La Face cachée de la Lune (Cité de la Musique - 12 Janvier 2014)

Thierry Balasse, musicien en électroacoustique mais qui ne sait pas lire une partition, a concrétisé un vieux rêve avec ce projet : jouer live la musique que les Pink Floyd ont créée dans les studios d'Abbey Road pour leur "Dark Side of the Moon". Jouer live, cela veut dire : pas de play-back, tout doit être construit et diffusé en temps réel, avec les instruments et les moyens de l'époque, afin d'être fidèle au son.
Du coup, il y a tout un arsenal hétéroclite sur scène : des bandes magnétiques à découper et coller en boucle dans des chambres d'échos, des enceintes Leslie pour orgue Hammond, des synthés sans clavier avec plein de boutons à tourner ... Et aussi un bassiste, un guitariste, une pianiste, un batteur, et quelques chanteurs et chanteuse.
Il ne s'agit pas de reproduire le disque note à note. Au contraire, de larges plages d'improvisation ponctuent le concert, individuelles aux cordes, ou collectives aux claviers. Leur couleur est plutôt sombre, parfois même assez torturée. Et certains éléments du disque, qui ne plaisent pas au meneur de jeu, sont éliminés, dont le saxophone de "Money" ! Dommage qu'il n'ait pas rencontré de joueur capable d'intégrer sa troupe et de lui proposer une version plus moderne qui lui aurait plu ...
N'empêche, l'expérience est globalement une très grande réussite. Tout le passage "Breathe / On the Run / Time / Breathe (reprise)" me happe, et "The Great Gig in the Sky" m'achève, Elisabeth Gilly respecte la ligne mélodique sans s'y astreindre de trop, et y ajoute une touche rauque qui me bouleverse comme rarement je l'ai été en concert, je termine en larme et au bord de la suffocation.
"Money" est plus une récréation, et le reste un retour à la normale.

Balasse entame ensuite une discussion avec le public, explique son but, ses décisions (sur le sax ...), quelques anecdotes, c'est fort plaisant et instructif. Il révèle au passage que le chanteur n'est pas celui choisi au départ : ç'aurait du être le chanteur de Magma, qui aurait eu je suis certain plus de présence et d'intensité ...

Aucun commentaire: