lundi 28 avril 2014

Petite Moutarde (Ateler du Plateau - 18 Avril 2014)

Pour son quartet "Petite Moutarde", le violoniste et altiste Théo Ceccaldi a choisi de s'entourer d'Alexandra Grimal aux saxophones (avec qui il joue également dans la dernière mouture de l'Orchestre National de Jazz), d'Ivan Gélugne à la contrebasse, et de Florian Satche à la batterie.
A sa demande, l'Atelier du Plateau lui a passé commande et proposé un thème : Paris au cinéma. Cela a généré une mise en scène, qui fonctionne parfaitement, même si elle a été montée très rapidement : des courts-métrages en noir et blanc, d'essence plutôt surréaliste, sont projetés sur le mur, ou sur un gros ballon que le batteur finira par crever d'un violent coup de baguette. Il me semble avoir déjà vu au moins un de ces films, sans doute à Beaubourg : une procession funèbre accélère peu à peu et finit en course-poursuite à travers champs.
Quant à la musique, elle n'est pas simple à définir. Que j'ai laissé passer 10 jours n'aide pas, mais le soir même, j'avais du mal à la catégoriser. Elle est surtout très diverse, entre des moments Free où chacun fait du bruit dans son coin, et d'autres beaucoup plus intimistes. Le découpage même entre les morceaux n'est pas évident, le public hésitant plusieurs fois entre applaudir ou pas quand se présente un silence.
Alexandra Grimal a ajouté un saxophone, deuxième soprano ou sopranino ?, à sa panoplie. Mais la découverte de la soirée est Théo Ceccaldi lui-même, très impliqué dans ses interventions souvent fougueuses, qui joue parfois de ses cordes comme d'un banjo, une personnalité musicale à découvrir.

"petite moutarde" à l'atelier du plateau "petite moutarde" à l'atelier du plateau

Edit. La fiche de présentation de la soirée indique quel est le film projeté : il s'agit de "Entr'acte" de René Clair. Mais s'il y a une filiation entre Erik Satie et la musique jouée ce soir, elle n'est pas évidente !

Aucun commentaire: