dimanche 23 novembre 2014

Colin Currie Group - Steve Reich (Cité de la Musique - 8 Novembre 2014)

Steve Reich - Mallet Quartet

Des percussions à claviers (2 marimbas, 2 vibraphones), trois mouvements rapide/lent/rapide, business as usual pour du Steve Reich. Mais le premier mouvement s'avère particulièrement séduisant dans sa lisibilité mélodique, au-dessus de l'habituel tapis rythmique vif et souple à la fois. Le deuxième me semble très court, énigmatique dans son laconisme et son tempo suspendu. Le troisième est plus banal.

Steve Reich - Quartet

C'est une formation typique pour Reich : 2 pianos, 2 vibraphones. Je me demande dans quelle mesure Reich disant dans le livret "La forme que j'ai choisie a été souvent utilisée dans l'histoire : rapide-lent-rapide, le tout enchaïné sans pause" est à prendre comme une marque d'humour ou d'aveuglement de sa part. La rythmique y est moins propulsive que d'habitude, et du coup la pièce sonne plus statique, voire architecturale, avec de multiples incises et dérivations. Dixit Reich, "Le mouvement lent introduit des harmonies que l'on ne trouve pas souvent dans mes compositions". Elles ne suffisent pas à le rendre intéressant. La conclusion est plus habituelle par son allant martelé.

Steve Reich - Drumming

J'ai le souvenir de vidéos de cette pièce qui en faisait une pièce très agréable et festive. Le Colin Currie Group transforme le premier mouvement, pour quatre paires de bongos, en une impressionnante démonstration de force. Mais est-ce par absence de souplesse, par le volume sonore dégagé, la suite devient pénible, toute en puissance et sans âme. Les aigus des glockenspiels des troisième et quatrième mouvements sont particulièrement douloureux.

colin currie group

Spotify Steve Reich – Reich : WTC 9/11, Mallet Quartet, Dance Patterns

Aucun commentaire: