jeudi 27 novembre 2014

Hartmann Maderna Nono (Cité de la Musique - 18 Novembre 2014)

Karl Amadeus Hartmann - Adagio (Symphonie n°2)

On commence cette soirée Nono par une composition emblématique d'un de ces amis. Cette symphonie est la pièce rescapée d'un vaste cycle abandonné. Musique ample, dramatique, encore pleine d'échos (Bartok entre autres), bien.

Bruno Maderna - Ausstrahlung

De nombreuses couches se conjuguent dans cette oeuvre d'une grosse demi-heure : un orchestre disposé en arcs de cercle concentriques (c'est l'Orchestre Symphonique du SWR Baden-Baden & Freiburg, dirigé par Ingo Metzmacher), un joueur de flûte (Gunhild Ott) et un joueur de hautbois (Alexander Ott) solistes, une soprano (Laura Aikin), et une bande magnétique où sont déclamés divers textes poétiques, épiques ou mystiques (extraits de la Bhagavad-Gita du Mahâbhârata, de poèmes persans, du Véda et de l'Avesta ...). Paroles parlées ou chantées en plusieurs langues se superposant sur la bande et par la cantatrice, éclats furieux des percussions et des cuivres, nappes engloutissantes de cordes, c'est riche, et puissant.

swr baden-baden & freiburg

Luigi Nono - Como una ola de fuerza y luz

J'aime beaucoup cette pièce sur disque, et les occasions de l'entendre en concert sont rares : c'est la deuxième audition à Paris, la première ayant eu lieu en 1977 ! Elle s'y révèle absolument splendide. Plus encore que l'orchestre et la bande magnétique, je savoure particulièrement la puissance des déclamations de Laura Aikin (ces"Luciano !" véhéments et lumineux, entre révolte et détresse, serrent le coeur), et la partie de piano, jouée par Jean-Frédéric Neuburger, qui grimpe lentement de l'abîme des graves vers la lumière, mais s'arrête à mi-clavier. Une interprétation intense, bouillonnante d'énergie et de tristesse. Formidable.

SpotifyKismara Pessati – Hartmann: Symphonies Nos. 1-8Lothar Faber – Maderna: Orchestral Works (Digitally Remastered)Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks – Nono: Como una ola de fuerza y luz; ...sofferte onde serene...

Aucun commentaire: