mercredi 12 novembre 2014

William Forsythe / Semperoper Ballett de Dresde (Théâtre de la Ville - 29 Octobre 2014)

Steptext

Par rapport à ma première vision de cette pièce, je n'ai pas ressenti la même gène par rapport à des "scories d'avant-garde" : les lumières allumées, les phrases musicales coupées brutalement, cela renvoie à une atmosphère de répétition, et les danseurs de ce soir, particulièrement athlétiques, renforcent cette impression par une attitude presque désinvolte, mais aussi assez froide, malgré les touches d'humour.

Neue Suite

Les duos ne sont pas ma forme préférée en danse - et ici,c'est une suite de pas de deux, venus de diverses autres oeuvres de Forsythe. Il y a, c'est surprenant, quelques fautes techniques - une chute, une tenue tremblotante. Les appariements proposent des couples aux hauteurs respectives fort diverses, et des musculatures plus ou moins saillantes. Personne ne m'ablouit particulièrement.

In the Middle, Somewhat Elevated

Là aussi, je suis moins enthousiaste que la première fois. J'y vois des échos des "Beach Birds" de Merce Cunningham, dans les mouvements de corps en regroupements incessamment variés. C'est magnifique, mais je ne ressens pas de frisson, est-ce du à moi, aux interprètes, aux circonstances, je ne sais. Bref, une soirée dont j'attendais bien plus, dommage ...

semperoper ballett de dresde

Ailleurs : La souris, Danses avec la plume, Toute la culture ...

Aucun commentaire: