jeudi 18 décembre 2014

Vidhya Subramanian (Musée Guimet - 5 Décembre 2014)

Cela faisait plusieurs années que je n'avais pas vu de spectacle de danse indienne, bharata natyam ou autre, quand Joël m'a convaincu de me rendre à cette salle de spectacle du musée Guimet pour la première fois. Arriver assez à l'avance permet, même quand la salle est annoncée complète, d'attendre qu'une place se libère, et d'entrer ; les places ne sont pas numérotées.
Pièce musicale introductive, puis entrée de la danseuse. Elle met, même dans les premières pièces plus "abstraites", une grande précision dans chaque pose et attitude, et une certaine théâtralité, mais admirablement dosée, sans ostentation.
Le cœur du programme est un enchaînement de trois pièces narratives, où la science du jeu expressif de Vidhya Subramanian éclate magnifiquement, dans toute la variété des sentiments à exprimer. Si la première histoire est une assez classique scène d'amour entre l'héroïne et Krishna (mais à la passion amoureuse s'ajoute la peur, l'attente, etc.), les suivantes sont beaucoup plus originales : une femme chez qui Krishna vient frapper se moque de lui, qui a confondu, à cause de l'ivresse accuse-t-elle, sa maison avec celle de son amante ; Krishna enfant s'empare d'un pot de beurre, et réprimandé par sa mère, menace de fuguer, avant d'avouer sa faute en riant.
Comme je n'ai pas la connaissance de Joël pour déchiffrer geste à geste les détails des histoires, j'aurais sans doute plus aimé une danse mêlant plus le narratif et la danse pure, volontiers plus spectaculaire. Mais les qualités expressives et interprétatives de Vidhya Subramanian, quand bien même une bonne partie des intentions m'échappe, suffit à me ravir, sans pour autant me subjuguer.

vidhya subramanian

Aucun commentaire: