lundi 11 mai 2015

Berlin Années Folles - Orchestre de Paris, Ute Lemper (Salle Philharmonique - 18 Avril 2015)

Paul Hindemith - Nouvelles du Jour

Courte pièce apéritive, agréable, mais que l'Orchestre de Paris joue je pense un peu trop mollement.

Kurt Weill - Les Sept Péchés Capitaux


La vedette, c'est Ute Lemper. Elle opte pour une version Cabaret, avec micro et gestuelle, sans partition. Dans ce choix, elle est parfaite. Le reste suit.
En bis, elle interprète plusieurs chansons de Kurt Weill. Le chef d'orchestre Thomas Hengelbrock tue tout suspense en déployant en avance la partition de la chanson suivante. Lemper explique le contexte historique des créations, et donne en quelques étapes une idée du parcours du compositeur. La dernière chanson choisie illustre la déception de l'étape américaine de sa carrière.

berlin années folles

Kurt Weill - Suite de l'Opéra de Quat'Sous

Je m'y fais à cette suite, je l'ai préférée à la dernière fois.

Eduard Künneke - Suite dansante

Si le reste du catalogue de ce compositeur est plus marqué "musique légère" que cette pièce, je comprends qu'il soit tombé dans l'oubli. C'est pas désagréable, mais c'est vraiment anecdotique. Sous les mélodies gentilles de Weill, il y a (presque) toujours de l'acidité, qui donne du relief. Ici, je n'entends aucune profondeur particulière derrière les rythmes entraînants et les architectures simples.


Ailleurs : La souris
Spotify : Die 7 Todsunden (Lotte Lenya 1956), Ute Lemper sings Kurt Weill, Musique d'Eduard Künneke (dirigée par lui-même)

Aucun commentaire: