samedi 26 septembre 2015

Fonction {MA} / Steve Coleman's Natal Eclipse (Cité de la Musique - 6 Septembre 2015)

Fonction {MA}

De ce sextet formé d'élèves du CNSMDP, je n'ai pas grand chose à dire ; le premier morceau m'a semblé sous forte influence Henri Texier, mais les suivants pas du tout. Pas grand souvenir, en fait. Je regretterai mon manque d'attention quand un ou plusieurs membres se révéleront prodigieux musiciens dans quelques années ...

fonction {ma}

Steve Coleman's Natal Eclipse

Ce groupe est comme un condensé de la troupe présentée la veille, puisque les 8 musiciens présents sur scène l'étaient déjà hier, mais noyés parmi 17. Et point important, il n'y ni batterie, ni percussion, juste une contrebasse pour établir l'assise rythmique : ça oblige tout le monde à y contribuer, et c'est un aspect que j'adore dans la musique récente de Steve Coleman.
A la fin du concert, soudain enfin détendu, riant et plaisantant, comme libéré d'un grand poids (la semaine a été très chargée, et semée d'insomnie), il nous explique que la musique jouée ce soir l'est pour la première fois worldwide, et s'inspire de mouvements de boxe, sport que lui et son fidèle compagnon et trompettiste Jonathan Finlayson adorent. Il faudra la réentendre pour en goûter pleinement les attaques et les feintes, les pas chassés et les tentatives d'uppercut, elle est en tous cas vive et complexe, réactive et insaisie.
En écrémant l'effectif, Steve Coleman a pu s'entourer d'un ensemble splendide, où brillent autant les piliers, comparses de longue date (Jonatha Finlayson trompette, Jen Shyu chant, David Bryant piano, Greg Chudzic), que des nouveaux venus qui savent apporter leurs couleurs (Maria Grand saxophone, Rane Moore clarinettes, Kristin Lee violon).
Une excellente prestation, du Steve Coleman inventif à son meilleur niveau, si ses trois concerts pour ce Jazz à la Villette n'ont pas tous été totalement convaincants, il a gardé le meilleur pour la fin.

steve coleman's natal eclipse

Ailleurs : Franck Bergerot

Aucun commentaire: