jeudi 19 novembre 2015

Inauguration de l'orgue symphonique (Philharmonie de Paris - 28 octobre 2015)


orgue philharmonique

Thierry Escaich - Improvisation pour orgue

Quand Escaich commence à jouer sur les 4 claviers du pupitre au look étrangement rétro-SF, le son est sombre et presque ténu. Mais bientôt la paroi s'ouvre qui laisse voir les tuyaux rutilants et le son s'échapper à son aise. Cela devient du coup passablement tonitruant. Comme il reste d'un bout à l'autre sur un registre dramatique et impressionnant, dense au danger d'être lourd, fort au danger d'être assourdissant, sérieux au danger d'être pompier, martelant à l'envi quelques thèmes d'essences bien trop modales pour vraiment m'intéresser, je trouve l'exercice assez rasoir et brise-oreilles.

Jörg Widmann - Concerto pour alto

Antoine Tamestit se promène, sur le plateau, passant par de nombreux emplacements au milieu ou devant l'Orchestre de Paris, et également entre différents genres de jeux, percussion digitale et manuelle, pizzicati à foison, lyrisme, ironie, au long des épisodes très variés de ce concerto.
C'est amusant à suivre, souvent très surprenant, au point que la rupture d'une corde puisse sembler faire partie de la partition, mais au final ça reste une suite d'anecdotes plus ou moins spectaculaires, pas une grande oeuvre musicale.

jörh widmann - concerto pour alto

Camille Saint-Saëns - Symphonie n° 3 "Avec orgue"

J'apprécie dans cette symphonie le coté carré, solide, bien charpenté ; qui peut assez vite lasser si on l'entend trop souvent, ce qui n'est pas mon cas.
Par contre, je découvre par rapport à l'orgue un assez gros problème : dans ma position de coté, je n'ai aucune fusion entre l'orchestre qui s'étale à mes pieds et l'orgue qui plafonne à ma droite.
Comme la position directement sous l'orgue est encore moins agréable à cause du volume sonore dégagé par les tuyaux, cela crée de très nombreuses places où l'expérience n'est pas terrible. Je crois que je vais m'abstenir de venir dans cette salle pour profiter de l'orgue (ce qui n'est pas un gros sacrifice, cela dit).

Ailleurs : La souris, Palpatine, ResMusica ; le concert est disponible sur le site de la Philharmonie.

Aucun commentaire: