samedi 19 décembre 2015

Humair / Lê Quang / Kerecki (Le Triton - 17 Décembre 2015)

Daniel Humair a dit-il déjà souvent joué avec ses deux acolytes de ce soir, le saxophoniste Vincent Lê Quang et le contrebassiste Stéphane Kerecki. En fait, ils sont même en train de préparer un disque ensemble, dont les titres seront des hommages à des peintres, ce qui se reflète dans les titres de nombreux morceaux joués ce soir : Bram van Velde, Pierre Alechinsky, Jackson Pollock ... D'autres morceaux seront bien plus anciens, ramenés de la longue carrière du batteur, occasion d'évocation de souvenirs qui font rêver ("quand je jouais au Maroc avec Don Cherry ..."). Les morceaux sont souvent complexes, à épisodes et variations. Certains sont si nouveau qu'ils les jouent en public pour la première fois.

humair le quang kerechi

La batterie de Daniel Humair est assez minimale : peu d'effets spéciaux (un doigt mouillé sur une cymbale, un micro frotté sur une peau, ce doit être à peu près tout), pas du tout de percussion, un nombre réduit de baguettes ... Le son est minéral, comme brut de décoffrage, voire par moments brutal, comme caillouteux, plein d'arêtes vives et tranchantes, avec des plages statiques, et des rushs en avant toute ; peu de place pour le groove.

humair le quang kerechi

La direction rythmique est en fait plus l'affaire de Stéphane Kerecki, dont la contrebasse est toujours aussi bondissante et chantante, précise mais souple.

humair le quang kerechi

Vincent Lê Quang n'est pas que l'accompagnateur de Jeanne Added dans "Yes is a beautiful country". C'est un souffleur athlétique, parfois acrobatique, qui accompagne les méandres mélodiques d'effets bruitistes divers, souffles, saturations harmoniques, chant dans le bec seul ... Passant selon les morceaux d'un saxophone à l'autre (ténor ou soprano), il nourrit son discours d'assez d'idées et inventions pour ne jamais lasser.

Est-ce parce qu'on est un soir de semaine ? Il y aura un seul set, long. Les 90 minutes bien sonnées passent sans un instant d'ennui. Humair finit tout en sueur, les deux autres sont tout en sourires, c'était un chouette concert.

humair le quang kerechi


Aucun commentaire: