samedi 27 février 2016

Traîtres mots (Cité de la Musique - 9 Février 2015)

Felipe Lara - Fringes

Cette oeuvre a été écrite spécialement pour célébrer les qualités spatiales de la grande salle de la Cité de la Musique, d'où spatialisation de musiciens tout autour du public. Je ne me souviens plus de grand-chose : un travail entre bruit et son, note et matière, son vocal et instrumental ? Des moments intéressants, je crois, mais pas très abouti, avec pas mal de rebut.

François-Bernard Mâche - Kassandra

C'est une pièce de 1977, pour ensemble instrumental, et sons enregistrés. Les séquences mêlent les instruments, et des sons naturels, d'eau, de feu, d'insectes, de voix étrangères, parfois peu identifiables. Les mélanges sont souvent surprenants, la trajectoire est imprévisible, la résolution en fusion de la dernière séquence est très réussie.

Ivan Fedele - Words and Music

J'avais entendu la version de Feldman de cette pièce de Beckett, voici la version de Fedele. La musique m'a semblé assez accessible, et agréable à écouter; Mais ce n'était pas une grande soirée pour moi, la majorité du concert m'est un peu passé à coté, cette pièce y comprise. Du coup, je n'ai pas grand-chose à en dire.

words and music

Aucun commentaire: