dimanche 30 octobre 2016

Autour de Chet (Philharmonie de Paris - 9 octobre 2016)

C'est l'option "grand spectacle"qui a été choisie pour cet hommage à Chet Baker : spectaculaires jeux de lumières, surprises ponctuant le déroulé, comme un chanteur qui vient du fond de la salle, ou un duo presque dans le noir, défilé plutôt prestigieux de chanteurs (Hugh Coltman, Piers Farcini, José James) chanteuses (Sandra Nkaké, Camélia Jordana) et trompettistes (Airelle Besson, Erik Truffaz, Luca Aquino, Stéphane Belmondo), orchestrations variées (si je vois bien pourquoi ils invitent un quatuor à cordes, je comprends moins bien le choix de renforcer l'aspect rythmique de plusieurs morceaux, en doublant le batteur d'un percussionniste - ce n'est clairement pas ce qui me vient en tête de prime abord quand je pense à Chet Baker).
C'est du bon boulot. On ne s'ennuie pas, et si cela manque globalement de raffinement, il y a quand même de beaux moments. Je retiens principalement Airelle Besson (qui est la seule personne dont le solo a été applaudi pour lui-même !) et Camélia Jordana, qui invoque dans son chant les grandes divas du Jazz ("Camélia, elle l'a, ce je ne sais quoi", etc.).

autour de chet


Aucun commentaire: