mardi 1 novembre 2016

Henri Dutilleux - Paysages poétiques (Philharmonie de Paris - 24 Octobre 2016)

Métaboles

Pascal Rophé dirige dans cette pièce emblématique l'Orchestre National des Pays de la Loire. Je note principalement une utilisation particulièrement accentuée de la dynamique dans les cordes, et l'ensemble des vents sonne très tonique.
Le problème, c'est qu'il y a aussi de la danse, interprétée par la troupe du Centre national de danse contemporaine, et chorégraphiée par Robert Swinston. Comme le note La Souris, Swinston semble vouloir imiter Cunningham, alors que la musique de Dutilleux n'est pas vraiment semblable à du Cage. La division musicale par épisodes d'ambiances très contrastées n'est absolument pas respectée, et en fait, il est difficile de faire le moindre lien entre la musique et la danse. Ce qui est curieux pour un hommage au compositeur.
De plus, le bonheur de "Beach Birds" par exemple, venait de la précision millimétrée des déplacements qui permettait l'apparition de figures géométriques au milieu du hasard des mouvements individuels. Ici, les danseurs peinent à se synchroniser, et les séquences, dès qu'elles sont répétées, souffrent de décalages. C'est très décevant.

Mystères de l'instant

La chorégraphie est plus intéressante, au moins elle semble vouloir transmettre de l'émotion. Dommage que cette musique ne me plaise pas vraiment (peut-être le même problème que pour "Jeux" de Debussy l'avant-veille).

L'Arbre des songes

Et on conclut par une nouvelle déception, la danse détournant, par le bruit des pas et des sauts, et par simplement sa présence visuelle, mon attention de la musique, sans qu'elle en vaille la peine ...

Bref, un ratage.

l'hommage à dutilleux

Ailleurs : Mimy La Souris

Aucun commentaire: