dimanche 11 décembre 2016

Beethoven On Line (Cité de la Musique - 20 Novembre 2016)

Ludwig van Beethoven - Symphonie n° 7

Lorsque la principale impression suscitée par l'écoute d'une telle oeuvre est qu'elle se répète beaucoup, c'est que soit mon écoute, soit l'interprétation, n'était pas à la hauteur. Ou bien les deux.

Bernard Cavanna - Geek Bagatelles

Une application à télécharger sur son smartphone permet à une partie du public d'agir au cours de l'exécution de l'oeuvre : voilà pour l'aspect "geek", assez anecdotique ; la participation la plus effective sera quand le public devra crier, debout, "Freude ! Freude Freude !" comme un ralliement de guerre.
Quant aux bagatelles (le titre serait-il un nouveau clin d'oeil à Céline ?), elles sont bien lugubres. En hommage à sa mère récemment disparue, et en pensant aux destructions effectuées par Daech, Cavanna transforme la neuvième symphonie de Beethoven en un champ de ruines. La beauté hante les lieux, mais en lambeaux, en souvenirs, en bouffées perdues parmi des chants de désolations. A l'influence de Kagel, j'ajoute ce soir celle de Lachenmann.
Et le ludisme de l'application, le burlesque de ces "Freude" hurlés, ne sont que des paravents devant la tragédie. Une grande oeuvre, à qui Arie van Beek et l'Orchestre de Picardie (et le Choeur de smartphones des élèves du Lycée Boucher !) rendent honneur.

beethoven on line


Aucun commentaire: