dimanche 4 mars 2018

Hans Werner Henze - Requiem (Cité de la Musique - 16 Février 2018)

Cette suite de "neuf concerts spirituels pour piano solo, trompette concertante et orchestre de chambre" durant plus d'une heure, elle suffit à remplir un programme de concert. Il faut dire que comme pièce, c'est du lourd. Je lis qu'on y entend des échos de Bach, de Mozart, d'autres œuvres de Henze : comme souvent, cela m'est passé par-dessus les oreilles. Par contre, le coté dodécaphoniste, je l'ai bien ressenti ; et pour de la musique écrite en 1990, c'est pas forcément bon signe : tout ça m'a semblé lourd, figé, assez grandiloquent, engoncé dans un langage passé. La trompette, rare, donne des éclats de lumière. Mais je n'ai vraiment pas envie d'écouter ça une deuxième fois.

Ailleurs : Jérémie Bigorie, Michèle Tosi, Benoît Fauchet ...

le requiem de henze

Aucun commentaire: